Pour la liberté de choix Contre la bureaucratisation des soins de santé mentale

Appel aux amis de la liberté, de la diversité et de la démocratie
La loi sur les professions de santé mentale de la Ministre Maggie De Block supprime par coup de force la tradition humaniste et plurielle qui oriente ses professionnels. Cette loi les dépossède de l’autonomie de leurs actes, de leurs choix éthiques et du lien personnel qui noue la relation soignant-soigné, par une uniformisation simpliste, artificielle et dangereuse des pratiques désormais «autorisées» et obligatoires.
La santé mentale, comme modèle qui vaudrait pour tous, n’existe pas. Dans ce champ, chaque individu n’est pas une unité comptable de soin, encore moins un «client» en rupture de productivité, mais une singularité non comparable qui s’aborde avec humilité et dignité. La logique managériale, du travail et d’une «mesure» prétendument objective n’y est pas applicable.

C’est le rôle de toute démocratie libérale :

  • De protéger cette exception du mental,
  • De garantir la diversité philosophique des approches de soins,
  • De laisser en ce domaine chaque citoyen libre :
    • de ses choix thérapeutiques,
    • de refuser la numérisation généralisée et contrôlable de son profil médico-psychique,
    • de s’opposer à une obligation de soins courts et réduits visant une remise au travail rapide sous menace d’exclusion des circuits de solidarité.

Etablie sans concertation, par des seuls experts détachés du terrain,
sous le slogan fallacieux de « qualité des soins et de protection des patients »,
la volonté sans précédent d’uniformisation forcée qui porte cette réforme signe la réduction des libertés d’expression et de pensée en cours.

Nous refusons cette logique
et exigeons le retrait complet de cette loi