APPELpsy officiellement désignée comme organisation représentative

Une lettre de Maggie De Block nous informe, ce 24 mars 2017, que notre dossier de candidature pour être désignée comme association professionnelle représentative au Conseil fédéral des professions de santé mentale, a été validé.

Notre dossier de candidature satisfait aux critères fixés par l’A.R. du 29/10/2016. APPELpsy sera donc, dans les prochains jours, désignée officiellement par Arrêté Ministériel comme association représentative.

Nous avons maintenant à présenter des membres au Conseil fédéral des professions de santé mentale. Nous reviendrons vers vous dès que nous avons plus d’informations à ce sujet.

Cette désignation est le résultat du combat que nous avons mené ensemble pour que les cliniciens de la parole et du langage puissent défendre leur éthique auprès des instances officielles, dans le contexte de la mise sur pied progressive d’un ordre des psychologues.

Depuis le lancement d’APPELpsy nous n’avons pas ménagé nos efforts pour, parallèlement à la constitution de l’association, rencontrer différents partenaires. Ainsi nous avons rencontré l’UPpsy et l’UPPCF avec lesquelles nous avons eu des dialogues constructifs qui ont permis de marquer nos différences. Avec l’UPpsy nous avons mené une action commune contre l’actuel code de déontologie qui présente des biais dangereux pour la préservation du secret professionnel [1]. Nous avons également rencontré la Compsy et nous avons rendu compte de nos échanges avec eux dans un texte récent sur COPEL-COBES.

Les fondateurs d’APPELpsy remercient chacune et chacun des psychologues cliniciens qui ont adhéré au mouvement que nous avons initié il y a à peine quatre mois pour tenter de sauver les pratiques de la parole et du langage. Dans le Conseil de santé mentale, nous aurons à cœur de défendre l’ensemble des cliniciens qui soutiennent cette éthique, au-delà de la profession du psychologue. Nous croyons plus que jamais à l’action de l’ensemble des praticiens de la parole et du langage qui œuvrent pour l’accompagnement des personnes en souffrance psychique. À ce titre, APPELpsy est un des moyens de l’action large de COPEL-COBES.

Encore merci et bravo à tous !

Pour APPELpsy,
Dominique Holvoet
Président

[1] Les responsables d’APPpsy ont pris connaissance de notre communiqué et nous signalent à juste titre qu’ils étaient également présents lors de la rencontre avec l’UPpsy et que l’action commune contre le code de déontologie est le fruit d’un travail commun entre quatre associations : APPELpsy – KlIpsy – UPPsy – APPpsy.