De l’urgence à s’inscrire à l’APPELpsy Contre la disparition de l’intime

Le 21 octobre 2016, au Centre Médico-Psychologique du Service Social Juif, à Bruxelles, s’est créé le COPEL-COBES qui répondait aux inquiétudes des professionnels du champ psy de voir leur pratique mise en cause de façon obscure par le vote de la loi sur les professions de soins de santé. Le 15 décembre, les initiateurs du COPEL-COBES décidaient de fonder APPELpsy et KLIpsy, Associations professionnelles des Psychologues cliniciens de la Parole et du Langage, l’une francophone, l’autre néerlandophone.

Dans sa conférence de lancement du 28 septembre, Maggie De Block a dévoilé les axes de sa réforme de l’AR 78. Depuis lors, le COPEL-COBES effectue une interprétation continue des textes et des actions mises en œuvre par le ministère de la santé afin de révéler les véritables enjeux que masquent les éléments de langage communicationnels comme « droit du patient, multidisciplinarité, pratique par les preuves, découpage par compétences ». Je relève un syntagme de la vacuité de ce charabia de communicants : « Contrôle Qualité ».

La ministre souligne qu’il subsiste un contrôle insuffisant de la qualité des soins, l’absence de contrôle de fait de la qualité, des droits de la défense non garantis et un contrôle des règles déontologiques inexistant ou restreint : un réquisitoire !

Le « contrôle qualité » est une procédure précise qui provient du monde de l’industrie pour vérifier l’équivalence du produit avec son modèle, ce qui certifie sa conformité. Appliqué à l’humain, c’est un nouveau monde qui se prépare, le monde des normes dont le congrès PIPOL 8 déploiera le thème en juillet(1). Ce nouveau monde ne souffre plus aucune exception, l’universalité de l’iso sera sa constitution : tout est équivalent, tout se vaut, rien ne se vaut, paradigme du relativisme post-moderne où le chiffre a pris le pas sur toute subjectivité. Tout y est passé, après l’industrie, le contrôle sanitaire où l’AFSCA a pu aller jusqu’à interdire à des associations bénévoles de récupérer les excédents de nourriture des grandes surfaces au profit des affamés. Qu’ils crèvent plutôt que de manger un produit qui ne serait pas sain, pas « iso » !

Jusqu’où ira la bêtise du chiffre ? Le pas va être franchi : voilà qu’ils s’attaquent à la santé mentale ! Il faudra des « prestataires de soins » au profil de compétences « iso » pour qu’ils puissent être dûment contrôlés, des soins de santé intégrés et multidisciplinaires pour que surtout le patient n’ait plus d’interlocuteur valable mais un système de soins performant. Que le patient se console car il sera au centre du système grâce au Dossier Global Intégré, le DIP ! Logé dans le Cloud computing, identifiable à partir de sa carte d’identité biométrique, partageable grâce à l’extension de la notion de « secret professionnel partagé » dans le code de déontologie du psychologue (contre l’avis d’une partie de ses rédacteurs(2), le document a été modifié sur ce point avant d’être publié sur le site de la Compsy(3)), le DIP sera la dernière et magistrale monstruosité du système : il consacre la disparition de l’intime !

Dans le dispositif prévu, un Conseil Fédéral des soins de santé mentale doit être mis en place, candidature à déposer avant le 30 janvier. Nous avons fondé APPELpsy et KLIpsy pour représenter la force de combat du COPEL-COBES au sein de ce Conseil Fédéral – qui n’accepte que des psychologues conformes « Compsy ». À ce jour, APPELpsy remplit d’ores et déjà tous les critères pour être candidat au Conseil fédéral(4).

La FBP(5) a été le bras armé pour construire la Compsy telle qu’elle existe aujourd’hui (pousse à la délation, organe disciplinaire cherchant à mettre la main sur tout le champ psy, etc.). La FBP représente donc ce à quoi il faut faire obstacle avant tout. Pour cette raison il est impératif de soutenir toutes les associations qui s’y opposent. L’appel à candidatures du ministère indique qu’il est possible de s’affilier à plusieurs fédérations professionnelles. Il est donc essentiel pour chaque psychologue qui souhaite soutenir l’orientation donnée à notre combat de s’inscrire comme membre de l’APPELpsy (et/ou de KLIpsy(6) si vous exercez en néerlandais) même s’il est déjà membre d’une autre association. Il suffit de compléter le formulaire en ligne, une cotisation(7) de 20 EUR vous sera réclamée après étude de votre demande.

  (1)   PIPOL 8 : 1-2 juillet 2017 au Square Brussels Meeting Centre (ancien Palais des Congrès à Bruxelles) , La clinique hors les normeswww.pipol8.eu

  (2)   Source APPpsy. 

  (3)   Commission des psychologues

  (4) L’APPELpsy et le KLIpsy avec l’UPPsy sont les seules associations qui répondent aux critères de candidature requis et qui se démarquent de la ligne de la FBP. 

  (5) FBP : Fédération Belge des Psychologues, essentiellement représentée au Nord du Pays mais en développement récent au Sud, notamment via l’UPPCF qui se présente comme pluraliste        mais est conduite essentiellement par des universitaires où une orientation unique comportementale tient le haut du pavé. Cfr la Lettre des 151 Psychologues à la Commission des Psychologues parue ce 30/12/2016 sur la liste COPEL. 

  (6) Voorzitster van KLIpsy : Nathalie LACEUR. Website : www.klipsy.org

  (7) La perception d’une cotisation fait partie des conditions de validation imposée par le ministère.